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À propos

Adaptation scolaire et sociale

Les études scientifiques effectuées dans le champ de l'adaptation scolaire et sociale visent une meilleure compréhension des phénomènes liés à l'éducation et à l'enseignement aux personnes handicapées ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ainsi qu'à la prévention primaire des difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Les recherches conduites dans ce domaine visent à l'élaboration d'outils conceptuels et méthodologiques qui permettent d'une part de cerner les problématiques associées à l'éducation spécialisée en plus d'en prévenir les manifestations et, d'autre part, de développer des méthodes de prévention et d'intervention adaptées à diverses populations. L'ensemble de ces travaux génère donc un corpus de connaissances et de techniques qui permettent la formation professionnelle des agents appelés à intervenir auprès des personnes handicapées ou en difficulté d¹adaptation ou d¹apprentissage.

Aspects socioculturels

Parce que réussite scolaire et devenir social sont intimement liés, tout changement au sein de la société se reflète nécessairement dans les structures éducatives, modifiant leur dynamique et produisant des demandes nouvelles d¹ajustement ou d¹innovation. Les exemples de l'impact au quotidien de décisions juridico-politiques ou de changements socioéconomiques sont légions: décision administrative de l'intégration de tous les mineurs en obligation scolaire, augmentation du nombre de familles pauvres et, parallèlement, d'enfants en difficulté, intégration d'un personnel d'origines diverses dans les institutions scolaires et de santé, etc. Traitant des liens entre éducation scolaire et devenir social, le discours de la sociologie de l'éducation sur l'équité sociale et scolaire s'incarne dans les thèmes qu'aborde la cellule « Aspects socioculturels » (ASC) en parlant de l'égalité des chances comme enjeu de l'inclusion de groupes sociaux spécifiques: les pauvres, les femmes, les groupes minoritaires, etc. Cette perspective a permis d'inscrire dans la formation de toute personne intervenant en éducation une sensibilisation à une manière critique d'envisager l'école en la situant comme élément constitutif d'un système plus large dont elle dépend mais qu'elle contribue aussi à maintenir et à renouveler.

Éducation des adultes

L'objet d'étude principal est l'adulte en processus de formation et d'apprentissage, soit plus d'un million de personnes annuellement au Québec. L'ÉFA comprend aussi le champ de la formation continue reliée au travail.

Les recherches réalisées et les programmes de formation s'intéressent donc au phénomène général de l'éducation et de la formation des adultes, aux problématiques qui y sont associées, au concept de l'éducation tout au long de la vie qui en modifie la perspective, aux enjeux sociaux qui y sont liés, à la formation de base, à la formation dans les entreprises et à l'ingénierie de la formation des adultes. De plus certains professeurs ont développé une expertise dans la formation des parents en tant qu'intervenants dans l'éducation familiale.

Formation professionnelle et technique

La formation professionnelle et technique concerne particulièrement le développement des compétences professionnelles. Se déployant à l'interface du monde de l'éducation et du monde du travail, elle se trouve aux prises avec les mutations sociales, culturelles, économiques et technologiques qui adviennent sur fond de mondialisation.

Le passage obligé vers le développement des compétences professionnelles influence directement l¹organisation des environnements de formation, les apprentissages à faire réaliser, les interventions des enseignants experts ainsi que les objets d¹apprentissage.

La dynamique constante des composantes de la formation professionnelle requiert de ses intervenants une capacité d¹adaptation continue, une compréhension des enjeux et une intervention efficace et cohérente avec la réalité des besoins du citoyen, de la société ainsi que du marché du travail.

Le défi que nous relevons est de développer la compétence des enseignants afin qu'à leur tour ils contribuent au développement des compétences des apprenants de la formation professionnelle et technique, tant dans une perspective de formation initiale que de formation continue.
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