banniere_defs_01.jpg

Nouvelles

Michael Hebert est titulaire d’une maitrise de l’Université Harvard et d’un doctorat de l’Université Vanderbilt. Il s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage des différentes structures de textes informatifs. Il a également mené des études sur les façons dont l’écriture influence le développement de la lecture. Parmi ses nombreux projets, il collabore actuellement à celui mené par la professeure Catherine Turcotte: miser sur l’articulation entre l’écriture et la lecture pour favoriser la compréhension de textes informatifs auprès des élèves de 9 à 12 ans. 

Lors de cette conférence en anglais, il abordera les résultats de ses travaux les plus récents menés auprès de jeunes élèves américains. 

Réservation requise: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Félicitations à Isabelle Plante, professeure au département, pour son apport scientifique au dossier spécial de La Presse + concernant les stéréotypes de genre chez les jeunes enfants. 

La doctorante Delphine Vuattoux (psychologie) ainsi que Christa Japel et Eric Dion, professeurs au DEFS, ont publié un article dans une prestigieuse revue interdisciplinaire sur la prévention, Prevention Science.

Vuattoux, D., Japel, C., Dion, E., et Dupéré, V. (2013). Targeting the specific vocabulary needs of low-income preschoolers: A randomized study of the effectiveness of an educator-implemented intervention. Prevention Science. Pré-publication disponible en ligne.

Pour en savoir plus:

hyperlien: http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=1248

L’étudiante Chantal Laurin (dir. Nicole Carignan) est récipiendaire de trois prix pour son mémoire « Vers une approche interculturelle de l’enseignement de l’orchestre à cordes ».

- Prix de l’association canadienne de la formation des enseignants

- Prix de l’association canadienne de l’enseignement des arts

- Bourse Denise-Véronneau

Isabelle Plante, professeure, vient de publier un article scientifique dans la prestigieuse revue Contemporary Educational Psychology.

PLANTE, I., De la Sablonnière, R., Aronson, J. M. et Théorêt, M. (2013). Gender stereotype endorsement and achievement-related outcomes: The role of competence beliefs and task values. Contemporary Educational Psychology, 38(3), 225-235.

Le DEFS est fier d’annoncer la création d’une maîtrise en éducation et formation des adultes.