banniere_defs_01.jpg

Nouvelles

L’un des 20 articles les plus consultés sur BioMedLib !

Notre professeure Céline Chatigny a publié un article sur le travail des intervenantes dans les maisons d'hébergement et sur les dimensions collectives de la formation et de l’apprentissage. Cet article se retrouve parmi les plus consultés de la base de données BioMedLib.

Chatigny C: Devising work schedules for a collective: Favouring intergenerational collaboration among counsellors in a shelter for female victims of conjugal violence. Work; 2011 Jan 1;40 Suppl 1:101-10 .  And keywords: 'ergonomics'.

La doctorante Delphine Vuattoux (psychologie) ainsi que Christa Japel et Eric Dion, professeurs au DEFS, ont publié un article dans une prestigieuse revue interdisciplinaire sur la prévention, Prevention Science.

Vuattoux, D., Japel, C., Dion, E., et Dupéré, V. (2013). Targeting the specific vocabulary needs of low-income preschoolers: A randomized study of the effectiveness of an educator-implemented intervention. Prevention Science. Pré-publication disponible en ligne.

Pour en savoir plus:

hyperlien: http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=1248

L’étudiante Amélie Cayouette (dir. Catherine Turcotte et Céline Chatenoud) a reçu une bourse d’excellence du CRSH pour son projet de maîtrise sur le développement de l’orthographe chez les élèves ayant un trouble envahissant du développement.

L’étudiante Chantal Laurin (dir. Nicole Carignan) est récipiendaire de trois prix pour son mémoire « Vers une approche interculturelle de l’enseignement de l’orchestre à cordes ».

- Prix de l’association canadienne de la formation des enseignants

- Prix de l’association canadienne de l’enseignement des arts

- Bourse Denise-Véronneau

Isabelle Plante, professeure, vient de publier un article scientifique dans la prestigieuse revue Contemporary Educational Psychology.

PLANTE, I., De la Sablonnière, R., Aronson, J. M. et Théorêt, M. (2013). Gender stereotype endorsement and achievement-related outcomes: The role of competence beliefs and task values. Contemporary Educational Psychology, 38(3), 225-235.

Le DEFS est fier d’annoncer la création d’une maîtrise en éducation et formation des adultes.