• Section Orthopédagogie

Céline Chatigny

Informations générales

Cheminement académique

2001 Doctorat en ergonomie
Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris. Obtenu avec mention d'excellence et félicitations du jury.

1995 Diplôme d'études approfondies (DEA) en ergonomie
Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.

1993 Maîtrise en biologie, option ergonomie
Université du Québec à Montréal. Prix Julien-Christensen pour la meilleure présentation.

1990 Baccalauréat Es. Sc. Santé et en sécurité au travail, ergonomie, études individualisées.
Université de Montréal.

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Modeling an approach to gender-conscious participatory action-oriented research and knowledge transfer favouring equality, equity and occupational/environmental health.

    Laberge et al. Rôle de collaboratrice Projet financé par l'Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) (2017-2020)

  • Développement d'un modèle intégré de prise en charge de la prévention des lésions professionnelles adapté à un environnement numérique d'apprentissage au Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE)

    Marie Laberge, Denys Denis, Céline Chatigny, Sylvain Rocheleau Projet financé par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) (2019-2022)

  • Développement d'une démarche pour l'appropriation d'un dispositif de formation à la découpe de viande par des entreprises agroalimentaires.

    Sylvie Ouellet, Céline Chatigny, Nicole Vézina, Patrick Mayen et Jean-François Métral Projet financé par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) (2018-2020)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Je collabore avec des organismes et des intervenants sur le marché du travail et dans le milieu scolaire, qui est aussi un milieu de travail pour les enseignantes et les enseignants, notamment sur les enjeux de formation professionnelle et de santé et de sécurité au travail. Selon le cas, des entreprises et des organisations de plusieurs secteurs d'emploi sont partenaires dans mes recherches: établissements d'enseignement, établissements de santé, secteur communautaire, services municipal, services de télécommunications, de restauration, d'entretien sanitaire, de vente au détail; production agroalimentaire, automobile, usinage. Je travaille souvent en équipe multidisciplinaire avec des chercheures et chercheurs de plusieurs disciplines dont la didactique professionnelle.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Chatigny, C. et Charest, E. (2019). Invitation de Action travail des femmes (ATF). Harcèlement et intimidation sur les chantiers de construction au Québec, Montréal, 8 mai.
  • Chatigny, C. et Simonet, P. (accepté 2020-21). Regards croisés d'une ergonome et d'un psychologue du travail sur l'activité en contexte de travail, d'apprentissage et de formation. Colloque Le concept d'activité au c¿ur d'une approche interdisciplinaire de la recherche : enjeux et défis. Congrès de l'ACFAS.
  • Chatigny, C. (2019). Jongler avec les prescriptions et les pratiques de santé et sécurité : quels défis pour les enseignant.e.s de la formation professionnelle initiale au Québec ? Symposium "Prévention et construction de la santé au travail : quels enjeux de formation ? Quelles situations de formation ? ". Colloque du Réseau éducation formation (REF). Toulouse. 9 et 10 juillet 2019.
  • Chatigny, C., Charest, É., Laberge, M., Riel, J. (2019). La culture du harcèlement et de l'intimidation sur les chantiers de construction : obstacle au développement de la recherche et de l'intervention en santé au travail. ACFAS, UQO, 28 et 29 mai 2019.
  • Chatigny, C. et Boucher, V. (2018). Polyèdre/UQAM: un outil internet de développement pédagogique pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en éducation. Colloque de l'union étudiante du Québec, Les enjeux de l'encadrement et de la santé aux cycles supérieurs, ACFAS'18, UQAC.
  • Simonet, P. et Chatigny, C. (2018). Observations: comparative look between an ergonomist and an occupational psychologist. 20TH Congress International Ergonomics Association. Florence. Août 2018.
  • Simonet, P. et Chatigny, C. (2017). Observations : regards croisés d'une ergonome et d'un clinicien de l'activité. 52e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française. Pars septembre 2017.
  • Chatigny, C. (2017). Les dimensions collectives comme ressources et contraintes pour la formation et l'apprentissage. Colloque Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Réseau éducation formation, Paris, juillet 2017.
  • Chatigny, C. (2016). Les pratiques en formation professionnelle au regard de la santé et de la sécurité. A la croisée d'approches et de systèmes qui s'ignorent ou qui s'affrontent. Colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes. Congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai.
  • Desmarais, L. et Chatigny, C. (2016). L'intégration de la SST dans la formation des élèves et des enseignants de la formation professionnelle. Colloque La santé organisationnelle : des enjeux disciplinaires aux questions scientifiques. Congrès de l'ACFAS, Montréal, 11 mai.
  • Chatigny, C. (2014). Formation et apprentissage de femmes en parcours non traditionnels. Symposium La prise en compte du genre/sexe dans les interventions en ergonomie et dans la formation. Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie. 7 au 9 octobre 2014, Montréal.
  • Chatigny, C. (2014). Analyse ergonomique de l'activité et de la santé et sécurité dans un centre de formation professionnelle : approche, défis et résultats. Symposium Ergonomie de l'activité des professionnels de l'éducation. Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie. 7 au 9 octobre 2014, Montréal.
  • Vézina, N. et Chatigny, C. Les enjeux de la prise en compte du genre dans l'intervention en ergonomie. Symposium Ergonomie et Genre : agir sur le processus. 50e congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). 28-3- août 2013.
  • Chatigny, C., Riel, J. et L. Nadon-Vézina. « Health and Safety of Students in Vocational Training in Quebec: A Gender Issue? Congrès de l'Association internationale d'ergonomie 2012, Recife.
  • Chatigny, C., Tondoux, A. et Messing, K. Activités de construction des savoirs professionnels dans deux résidences pour jeunes en difficultés. Colloque de l'Institut santé et société. Congrès de l'ACFAS 2012, Montréal.
  • Chatigny, C., Boucher, M., Gingras, C., Locat, C. L'Invisible qui fait mal Contrer collectivement les obstacles à l'égalité professionnelle. Colloque Monde des femmes, juillet 2011, Gatineau.
  • Chatigny, C., Riel, J. et Nadon, L. (sous presse). Health and Safety of Students in Vocational Training in Quebec: A Gender Issue? Work. Symposium Ergonomics Work Analysis and Training. Actes du XVIIIe congrès de l'Association international d'ergonomie (IEA), février 2012, Recife.
  • Chatigny, C., Hastey, P. Riel, J. et Nadon, L. Analyse ergonomique des aspects de santé et de sécurité dans le travail (SST) dans l'enseignement de la formation professionnelle. Colloque de l'INRP. Lyon. Mars 2010.
  • Chatigny, C. (2009). Santé et maintien des femmes en emplois dits traditionnellement masculins. Actes du 44e congrès de la Société d'ergonomie de langue française. 22-24 septembre, Toulouse.
  • Chatigny, C. (2009). Contraintes psychosociales et contraintes physiques : quel impact sur le maintien en emploi des femmes exerçant un métier traditionnellement masculin ? Colloque Ergonomie et genre, Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie (ACE), 14-17 septembre 2009, Québec.
  • Chatigny, C. (2009). Devising work schedules for a collective: Favouring intergenerational collaboration among counsellors in a shelter for women victims of conjugal violence. Symposium Ergonomics Work Analysis and Training. Actes du XVIIe congrès de l'Association international d'ergonomie (IEA), 14-17 août 2009, Beijing.
  • Chatigny, C., Lévesque, S. & Riel, J. (2009). Training while training: the challenge of vocational training teachers. Ergonomics work analysis and training. Actes du XVIIe congrès de l'Association international d'ergonomie (IEA), 14-17 août 2009, Beijing.
  • Lévesque, S., Chatigny, C. & Riel, J. (2009). L'insertion en emploi et les situations rencontrées par les enseignants de la formation professionnelle : quelle est la réalité ? Actes du congrès de l'Association canadienne d'ergonomie. Québec. Septembre 2009.
  • Chatigny, C. et Gingras, C. (2008). Analyse ergonomique de la situation rencontrée par des femmes en contexte d'emploi traditionnellement masculin. 3ème Conférence internationale CIST sur les facteurs psychosociaux au travail. Québec. 1er-4 septembre.
  • Chatigny, C. (2008). Le développement des compétences des intervenantes en maisons d'hébergement : des enjeux collectifs et intergénérationnels. Symposium La question des âges et des rapports intergénérationnels au travail : nouveaux enjeux pour la SST. Congrès CARWH-RRSSTQ. Montréal. 15-17 Juin 2008.
  • Chatigny, C. Des femmes qui veulent changer le monde : la recherche en partenariat Regroupement des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale / CINBIOSE / Services aux collectivités. Colloque CINBIOSE. Montréal : UQAM, 1er et 2 avril 2008.
  • Chatigny, C. Comprendre le travail enseignant en formation professionnelle : au point de rencontre entre deux professions et deux champs disciplinaires. ACFAS. Colloque L'état de la recherche en formation professionnelle au Québec. Mai 2007. Trois-Rivières.
  • Mazalon, É., Chatigny, C. et Pratte, L. De l'école à l'emploi : étude des obstacles à la réussite des femmes dans les métiers traditionnellement masculins et perspectives de recherche. Réseau REF. Octobre. 2007. Sherbrooke.
  • Pratte, L. & Chatigny, C. (2007). L'accompagnement des élèves féminines en période de stage de fin d'étude en formation professionnelle. ACFAS 2007. Colloque L'état de la recherche en formation professionnelle au Québec. Mai. Trois-Rivières.
  • Veyrac, H. & Chatigny, C. Approche ergonomique des difficultés des enseignants intervenant auprès d'élèves en formation professionnelle. Réseau REF. Octobre. 2007. Sherbrooke.
  • Vézina, N., Ouellet, S., Ledoux, E., Messing, K., Chatigny, C., Seifert, A.M. Fortin, S., St-Charles, J., Comtois, A. et Kalinova, E. Development of indicators to describe the process of ergonomic interventions to prevent MSD. Congrès PREMUS 2007.
  • Chatigny, C. Le développement des compétences chez le personnel des maisons d'hébergement pour femmes violentées: établir un équilibre entre la santé de l'hébergée et la sienne. ACFAS 2006. Montréal.
  • Chatigny, C. et Balleux, A. Instructors in the poultry industry: interface players in a critical position. Congrès international de l'Association internationale d'ergonomie. Maastricht. 2006
  • Chatigny, C., Grenier, J. et Boisclair, A. Becoming and remaining a worker in a woman's shelter. Congrès international de l'Association internationale d'ergonomie. Maastricht. 2006
  • Chatigny, C., Grenier, J. et Boisclair, A. Devenir intervenante en maison d'hébergement pour femmes violentées, et le rester : quels enjeux pour le développement des compétences ? Colloque international RÉSOVI. Montréal. 22-24 octobre 2006.
  • Messing, Karen, Riel, Jessica, Seifert, Ana Maria, Laberge, Marie, Chatigny, Céline Joseph, Karen. Ergonomic studies of interruptions and discontinuities: a characteristic of women's work. Actes du congrès Women Work and Health. Delhi. 2005.
  • Riel, J., Joseph, K., Laberge, M., Chatigny, C. & Messing, K. (2005). Interruptions to work or work itself? Paradoxes in analysing the activity of counsellors in women's shelters. Symposium CARWH. Vancouver. Printemps 2005.
  • Chatigny, C. et Vézina, N. (2004). Le développement des compétences : enjeux de santé et de sécurité au travail. 13e congrès de psychologie du travail et des organisations. Association internationale de psychologie du travail et des organisations. Juin 2004.
  • Chatigny, C., Balleux, a., Corbeil, M., Ouellet, S. et Ouimet, L. Les dynamiques entourant la SST et la formation professionnelle en milieu de travail : situations d'entreprises du secteur avicole. Congrès de l'ACFAS, 10-14 mai 2003.
  • Chatigny, C. The Conditions for Apprenticeship in a Wor Situation : Margins of Maneuver and Resources to be Changed by the Individual, the Group and the Organisization. Actes du congrès de l'IEA. San Diego. 30 juillet - 4 août. 2000. Vol. 2. 672-675.
  • Chatigny, C., Cloutier, E., Lefebvre, S. On-the-job Mentoring in a Machine Shop : an Important but Imperfect Experience for Apprentices. Actes du congrès de l'IEA. San Diego. 30 juillet - 4 août. 2000. Vol. 2. 672-675.
  • Chatigny, C. La recherche et les partenariats dans le projet Intégration et maintien des femmes en emplois à prédominance masculine. Assemblée annuelle du CINBIOSE. 27 novembre 2014.
  • Chatigny, Céline. Retour sur les travaux d'ergonomes sur l'apprentissage des métiers. Laboratoire Développement professionnel et formation, AGROSUP, Institut National supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement, Université de Bourgogne, 1e avril 2014.
  • Chatigny, Céline. L'Invisible qui fait mal. Contrer collectivement les obstacles à l'égalité professionnelle. Laboratoire Adaptations, travail, individu (LATI), Université Paris-Descartes, 18 février 2014.
  • Chatigny, Céline. Por una prevencion que tome en cuenta la salud ocupacional de los difrentes grupos expuestos : hombres, mujeres, jovenes, personas de edad. Séminaire international Salud ocupacional, ergonomia y genero, realidad actual et futura, 22 mars 2013, Santiago, Chili.
  • Chatigny, C., Ouellet, S. et Vézina, N. (2013). L'analyse ergonomique au service de la formation professionnelle dans le secteur agroalimentaire au Québec: une contribution qui s'étend à d'autres secteurs. Symposium Analyse de l'activité et formation, une approche franco-québécoise. Colloque Regards croisés France-Canada, 5 au 7 juin, Nantes.
  • Chatigny, C., La santé et la sécurité des élèves et des enseignants en centre de formation professionnelle: des efforts remarquables et de remarquables oubliées. Semaine de l'Institut santé et société. UQAM. 4-8 novembre 2013.
  • Chatigny, C. Cunha, L. et coll. Le travail des formateurs. 50e congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). 28-3- août 2013.
  • Chatigny, C., Questions pour l'analyse du travail. Symposium Analyse du travail et métiers de la formation. 50e congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). 28-3- août 2013.
  • Chatigny, C. et Vézina, N. L'apprentissage des métiers en milieu scolaire : un lien à renforcer avec l'apprentissage en milieu de travail. Symposium L'ergonomie à saveur québécoise : les enjeux liés à l'apprentissage, pour transformer le travail. 50e congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). 28-3- août 2013.
  • Chatigny, C. Défis de l'intégration du genre dans la recherche et la formation sur les métiers en contextes majoritairement masculins. Journée de réflexion ANACT-CINBIOSE sur les inégalités sociales et de la santé au travail. Organisées par l'équipe FODAR, 12 mars 2015, UQAM.
  • Chatigny, Céline. La SST en centres de formation professionnelle : des efforts remarquables et de remarquables oubliées. Comité MELS-CSST-RÉSEAU, 26 mai 2014, Montréal.
  • Chatigny, Céline. La formation et la SST en centre de formation professionnelle. Rencontre du champ de recherche Prévention durable en SST et environnement de travail. IRSST, 24 octobre 2013.
  • Chatigny, Céline. La SST des femmes en parcours d'études et d'emploi non traditionnels, en centres de formation professionnelle. États généraux La main d'¿uvre féminine dans les secteurs traditionnellement masculins. Organisés par Action travail des femmes. 24 et 25 avril 2013, Montréal.
  • Chatigny, Céline. La SST en centres de formation professionnelle : des efforts remarquables et de remarquables oubliées. Réseau CSQ. 18 et 19 avril 2013, Shawinigan.
  • Chatigny, Céline. Mieux comprendre le travail des enseignantes et des enseignants : une voie incontournable pour une gestion intégrée de la SST dans la formation professionnelle et technique. 5e P'tit Rendez-vous en santé et sécurité du réseau scolaire montréalais. 13 mars 2013. Collège Dawson.
  • Chatigny, Céline. Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centre de formation professionnelle. Comité d'exploitation des résultats de recherche (CERR), IRSST, 30 novembre 2012.
  • Chatigny, Céline. La SST en centre de formation professionnelle, quatre aspects interdépendants : gestion, enseignement-apprentissage, santé des élèves, santé des enseignants. Table MELS-CSST. 30 mais 2012, Trois-Rivières.
  • Chatigny, Céline. Recherche exploratoire sur la SST en centre de formation professionnelle. FCSQ. Rencontre sur l'assiduité et la santé et sécurité du travail. 15 mai 2012 à Québec; 24 mai à Boucherville.
  • Calvet, B., Chatigny, C. Seifert, A.M. Risquer sa santé au travail: est-ce que les hommes et les femmes en payent le prix ? Café scientifique. 'Équipe des IRSC sur le genre, l'environnement et la santé. 5 novembre 2011. L'Île Noire Pub, Montréal.
  • Chatigny. C. et Parent, Lise. Portrait des thématiques du CINBIOSE, Journée de la recherche en santé de la Faculté des sciences : État des lieux et perspectives de maillage. 26 novembre 2010. UQAM.
  • Chatigny, C. Les défis de l'enseignement et de l'apprentissage de la santé et de la sécurité au travail en formation professionnelle : de l'explicitation à l'apprentissage des savoir-faire de prudence. Colloque du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). 5 novembre 2010, Victoriaville.
  • Chatigny, C. Un projet collectif passionnant: développer la SST dans l'enseignement et l'apprentissage des métiers. Colloque du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). 5 novembre 2010, Victoriaville.
  • Chatigny, C. Un projet collectif passionnant: la santé et la sécurité au travail des jeunes. Journée régionale Passionnées de réussite? Ensemble pour construire l'avenir de chacun. Organisée par les Commissions scolaires de l'Ile-de-Montréal. 19 mars 2010. Montréal.
  • Chatigny, C. Psychosocial and physical constraints: wich impact on the retention of female workers in traditionally male workplace environments? Séminaire de l'Équipe des IRSC sur le genre, l'environnement et la santé. 19 mai 2010, Montréal.
  • Chatigny, C., Grossmann, S. & Landreville, A. Connaître et reconnaître le travail et les pratiques des enseignants de la formation professionnelle : une clé importante de valorisation de la FP. Journée pour la formation professionnelle et l'éducation des adultes. Semaine pour l'école publique. Fédération autonome de l'enseignement. 8 octobre 2009, Montréal.
  • Chatigny, C. L'ergonomie au service des enseignants. Invitation à présenter dans le cadre du Colloque Ergonomie du travail enseignant. Journée d'étude pré-congrès de la Société 44e congrès de la Société d'ergonomie de langue française. 22-24 septembre 2009, Toulouse.
  • Chatigny, C. El proceso de formación en medios de trabajo. Congreso colombiano de medicina del trabajo y salud. 20-24 mai 2009, Cartagena.
  • Chatigny, C. Mujeres, trabajadores jóvenes y que evejecen. Congreso colombiano de medicina del trabajo y salud. 20-24 mai 2009, Cartagena.
  • Chatigny, C., Boisclair, A et Grenier, J. Devenir une intervenante en maison d'hébergement, et le rester. Enjeux collectifs de l'expertise et développement intergénérationnel au sein d'une formation-pilote. Communication dans le cadre des activités de la Communauté des chercheurs sur Âge, rapports intergénérationnels et santé et sécurité au travail. 28 janvier 2008. Québec.
  • Chatigny, C. et Riel, J. Les aspects collectifs de l'activité de travail: quelle référence dans la construction des compétences en maisons d'hébergement ? Symposium La dynamique des rapports entre individuel et collectif en formation : quels apports de l'approche de l'activité. Réseau éducation formation (REF), Sherbrooke, 9 et 10 octobre 2007.
  • Pour l'Exécutif de la FTQ. A titre de personne ressource pour le développement du maintien en emploi des femmes dans les métiers traditionnellement masculins. 24 avril 2007.
  • Analyse ergonomique des situations de formation professionnelle en milieux de travail - recherches actuelles et pistes pour l'analyse du travail enseignant. Séminaire du laboratoire de recherche ActivES. Faculté d'éducation. Université de Montréal. 27 avril 2007. Montréal.
  • Le maintien des femmes en emplois traditionnellement masculins. Le cas de techniciennes dans une entreprise de télécommunications. Biennale des femmes. FTQ. 3 novembre 2006. Montréal.
  • La création de conditions favorables au développement continu des compétences de la population active des villes. Ressource experte. Colloque de l'Association internationale des maries de la francophonie (AIMF). 23-26 avril 2006. Montréal.
  • Apprentissage des tâches et prévention des TMS. Analyse de situations de formation vécues dans le secteur avicole. IRSST. 14 février 2006. Montréal.
  • L'analyse ergonomique de l'activité de travail : des apports pour la formation professionnelle. Journées internationales d'étude Didactiques des disciplines, didactique professionnelle, didactique des savoirs professionnels: quels enjeux pour la professionnalisation des enseignants ? Montréal : 7 et 8 avril 2005.
  • Chatigny, C., (2001). Les ressources de l'environnement dans la construction des savoirs professionnels. Colloque Former, pour transformer le travail. Conservatoire national des arts et métiers. Paris. 3 novembre.
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
  • Doctorat: Mention "Honorable avec félicitations du jury" - CNAM, Paris (2001)
  • Maîtrise: Prix Julien M. Christensen (ergonomie) - Canada (1992)
Services à la collectivité

Internes à l'UQAM

Actuels. Comité de révision du programme de Doctorat réseau en éducation de l'UQÀM. Présidente d'assemblée substitut pour le Département d'éducation et formation spécialisées.

Passés: directrice du programme de Doctorat réseau en éducation de l'UQÀM (2016-2020), membre du Comité d'approche programme de la section, membre de l'exécutif du Département d'éducation et formation spécialisées, responsable de la section formation professionnelle et technique, présidente d'assemblée pour le Département d'éducation et formation spécialisées, directrice par du programme de baccalauréat en enseignement professionnel et technique (remplacement de 3 mois), membre du CA d l'Institut santé et société, membre du Comité de la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation, membre du Comité d'harmonisation des programmes de formation à l'ergonomie de l'UQAM.

Externes à l'UQAM

Passés. Table de concertation interuniversités pour l'intégration de la SST dans les baccalauréats en enseignement professionnel (2015-2020), Comité interinstitutionnel pour un projet de référentiel de compétences pour la formation des chercheurs en éducation, depuis 2017; Comité sur l'intégration de la SST dans les programmes collégiaux. En collaboration avec le Service aux collectivités de l'UQAM, diverses activités de formation et d'information en relation avec des activités de recherche. Partenaires récents: centrales syndicales, CSDM, CSST, FCSQ, INSPQ, MELS. Diverses formations et interventions dans les milieux de formation et de travail.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Direction Céline Chatigny, co-direction Sylvie Ouellet Hichri, Jihène (en cours). Limites des démarches de conception de formation en milieu de travail au regard de la réalité de travail et des modèles de transfert des apprentissages (doctorat en éducation). (thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Direction Audrey Dahl, co-direction Céline Chatigny Brayner Souto Maior Lima, Paula (en cours). La question du genre en formation des adultes sous l¿angle de la didactique professionnelle (mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bérubé, Myriam (en cours). Développement d'un modèle de prise en charge de la prévention en SST soutenu par les technologies numériques : Prise en compte du sexe et du genre dans l'identification de situations d'action caractéristiques (SAC). (mémoire de maitrise). Université de Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Chatigny, C. Jongler avec les prescriptions et les pratiques de santé et sécurité : quels défis pour les enseignant.e.s de la formation professionnelle initiale au Québec ? Symposium "Prévention et construction de la santé au travail : quels enjeux de formation ? Quelles situations de formation ? Journal of Vocational Education & Training.
    Notes: (Soumis). Colloque du Réseau éducation formation (REF). Toulouse. 9 et 10 juillet 2019.
  • Chatigny, C. et Simonet, P. Regards croisés d’une ergonome et d’un psychologue du travail sur l’activité en contexte de travail, d’apprentissage et de formation. Colloque le concept d’activité au cœur d’une approche interdisciplinaire de la recherche : enjeux et défis. Congrès de l’ACFAS.
    Notes: (Accepté 2020-21)
  • Tondoux, A., Chatigny, C. et Messing, K. Activités de construction des savoirs professionnels dans deux maisons d’hébergement pour jeunes en difficultés.
    Notes: (en préparation)
  • Laberge, M., Blanchette-Luong, V., Blanchard, A., Sultan-Taïeb, H., Riel, J., Lederer, V., Saint Charles, J., Chatigny, C.,... Messing, K. (2020). Impacts of considering sex and gender during intervention studies in occupational health: Researchers’ perspectives. Applied Ergonomics, 82, article 102960. http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2019.102960.
  • Vézina, N., Chatigny, C. et Calvet, B. (2016). L’intervention ergonomique : que fait-on des caractéristiques personnelles comme le sexe et le genre ? [Ergonomic Interventions: What to Do with Personal Characteristics. Such as Sex and Gender?] [La intervención ergonómica: ¿qué hacer con las características personales como el sexo y el género?]. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 18(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.4847.
    Notes: Numéro spécial Ergonomie du genre
  • Riel, J., Chatigny, C. et Messing, K. (2016). On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 42(3), 36–68. http://dx.doi.org/10.7202/1040085ar.
  • Riel, J., Chatigny, C. et Messing, K. (2015). "Il faut toujours en faire plus!". Effet du genre sur la charge cognitive et émotionnelle d’enseignantes de métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire. INITIO : revue sur l’éducation et la vie au travail, (5), 65–91. https://www.initio.fse.ulaval.ca/wp-content/uploads/2022/08/Riel_Chatigny_et_Messing_INITIO_no._5_automne_2015.pdf.
  • Chatigny, C. (2014). Introducción a la colección temática “Análisis ergonómico del trabajo y formación” : el análisis ergonómico del trabajo y de la formación para un desarrollo sustentable – parte II. Laboreal, 10(2), 27–30. http://dx.doi.org/10.15667/LABOREALX0214CC.
  • Chatigny, C. (2014). Introdução ao dossiê temático : “a análise ergonómica do trabalho e daformação para um desenvolvimento sustentável. Laboreal, 10(1), 10–13. http://laboreal.up.pt/files/articles/10_13_5.pdf.
  • Chatigny, C. et Riel, J. (2014). La salud y la seguridad de los alumnos en centros de capacitación profesional : enfoques, representaciones y género. Laboreal, 10(2), 61–82. http://dx.doi.org/10.15667/laborealx0214cc1.
  • Chatigny, C. et Riel, J. (2014). La santé et la sécurité des élèves en centre de formation professionnelle : approche, représentations, et genre. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 16(4). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.4402.
    Notes: Numéro spécial conjoint des revues Laboreal et PISTES
  • Chatigny, C., Santos, M., Cau-Bareille, D., Delgoulet, C., Laberge, M. et Ouellet, S. (2014). L’analyse ergonomique du travail et de la formation : quelques contributions récentes. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 16(4). https://pistes.revues.org/4249.
  • Ledoux, É., Fournier, P.-S., Champoux, D., Prud’homme, P., Laberge, M., Aurousseau, C.,...Chatigny, C. (2013). Les conditions de travail au Québec : une analyse différenciée selon les groupes d’âge. Relations Industrielles/Industrial Relations, 68(4), 590–607. http://dx.doi.org/10.7202/1023006ar.
  • Chatigny. C., Riel, J. et Nadon, L. (2012). Health and safety of students in vocational training in Quebec: a gender issue? WORK: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, 41(Supplement), 4653–4660. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2012-0104-4653.
  • Chatigny, C., Lévesque, S. et Riel, J. (2012). Training yourself while training students: the constant challenge of vocational training teachers. WORK: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, 41(2), 143–153. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2012-1279.
  • Chatigny, C. (2011). Devising work schedules for a collective: favouring intergenerational collaboration among counsellors in a shelter for female victims of conjugal violence. WORK: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, 40(Supplément 1), 101–110. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2011-1271.
  • Chatigny, C. (2010). Le travail enseignant : souffrance et risques d'abandon. Diversité, (161).
  • Chatigny, C., Seifert, A.M., Messing, K. et Riel, J. (2007). Precarious employment conditions affect work content in education and social work : results of work analyses. International Journal of Law and Psychiatry, 30(4-5), 299–310. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijlp.2007.06.004.
  • Chatigny, C. et Balleux, A. (2006). Formadores en la industria avícola : actores clave en una situación crítica. Laboreal, II(2), 19–25. http://laboreal.up.pt/files/articles/2006_12/pt/19-25pt.pdf.
  • Chatigny, C., Laperrière, E., Thibault, M.-C. et Messing, K. (2005). Battle fatigue: Identifying stressors that affect counsellors in women's shelters. Canadian Woman Studies/Les cahiers de la femme, 24(1), 139–144. https://cws.journals.yorku.ca/index.php/cws/article/view/6192.
  • Chatigny, C., Messing, K., Seifert, A.M., Vézina, N. et Balka, E. (2005). Qualitative research using numbers : An approach developed in France and used to transform work in North America. New solutions: A Journal of Environmental and Occupational Health Policy, 15(3), 245–260. http://dx.doi.org/10.2190/F2QB-P8YX-MVWU-TYAW.
  • Chatigny, C. et Montreuil, S. (2003). Apprenticeship in a work setting: the contribution and limits of operational resources constructed by workers. Safety Science, 41(4), 377–391. http://dx.doi.org/10.1016/S0925-7535(02)00044-9.
  • Chatigny, C., Vézina, N. et Prévost, J. (2003). Formation et soutien à l’apprentissage : des conditions indispensables à la polyvalence et à la santé et sécurité au travail. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 5(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.3327.
  • Tougas, G., Denis, D., Gaudart, C., Chatigny, C. et Bellemare, M. (2003). Synthèse des présentations et débats du forum « La rotation, est-ce une solution? ». PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 5(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.3311.
  • Chatigny, C. (2001). Les ressources de l’environnement : au coeur de la construction des savoirs professionnels en situation de travail et de la protection de la santé. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 3(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.3719.
  • Messing, K., Chatigny, C. et Courville, J. (1998). “Light” and “heavy” work in the housekeeping service of a hospital. Applied Ergonomics, 29(6), 451–459. http://dx.doi.org/10.1016/S0003-6870(98)00013-1.
  • Chatigny, C. (1996). Made to measure training for work activity analysis : learning activities and instructional tools. Safety Science, 23(2/3), 147. http://dx.doi.org/10.1016/0925-7535(96)00044-6.
  • Messing, K., Chatigny, C. et Seifert, A.M. (1996). Recognizing university-derived and workers’ knowledge in training programmes in ergonomics. Safety Science, 23(2/3), 181–182. http://dx.doi.org/10.1016/0925-7535(96)00052-5.
  • Chatigny, C. et Vézina, N. (1995). Analyse du travail et apprentissage d'une tâche complexe; étude de l'affilage du couteau dans un abattoir. Travail Humain, 58(3), 229–252. http://www.jstor.org/stable/40659956.
  • Chatigny, C. (1995). La formation sur mesure à l’analyse de l’activité de travail. Éducation Permanente – L’ergonome, le formateur et le travail, 124(3), 59–60.
  • Vézina, N. et Chatigny, C. (1995). La formation à l’usine : le cas de l’affilage des couteaux. Éducation Permanente – L’ergonome, le formateur et le travail, 124(3), 95.
  • Messing, K., Chatigny, C. et Seifert, A.M. (1995). Mettre à contribution explicitement les connaissances des travailleuses et travailleurs syndiqués. Éducation Permanente – L’ergonome, le formateur et le travail, 124(3), 70.
  • Chatigny, C., Seifert, A.M. et Messing, K. (1995). Repetitive strain in a nonrepetitive work : a case study. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1(1), 42–51. http://dx.doi.org/10.1080/10803548.1995.11076303.
  • Chatigny, C. et Vézina, N. (1994). Conditions d'apprentissage du métier dans un abattoir : un handicap pour les travailleurs qui utilisent un couteau. Performances Humaines et Techniques. Dossier Formation, (71), 29–38.
  • Vézina, N., Geoffrion, L., Chatigny, C. et Messing, K. (1994). Un travail de manutention : symptômes et conditions de travail chez les caissières de supermarchés. Maladies Chroniques au Canada, 15(1), 19–25.
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Chapitres de livre
  • Chatigny, C., Messing, K. et Tondoux, A. Conditions de circulation de l’expérience et apprentissages en situation de travail : exemple d’une intervention ergonomique en maisons d’accueil. Dans V. (dir.).
    Notes: (Sous presse)
  • De Champlain, Y., Chatigny, C., Lepire, C. et Essopos, I. (2020). La reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences disciplinaires en contexte universitaire : fondements et mise en oeuvre d’un dispositif. Dans Y. J. de Champlain Lefebvre S. Beaupré (dir.). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : de la théorie à la pratique (p. 97–121). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Chatigny, C., Ouellet, S. et Vézina, N. (2019). Mise en lumière du travail de formateurs et d’enseignants intervenant en formation professionnelle au Québec. Dans C. Delgoulet, V. Boccara et M. Santos (dir.). Les formateurs au travail. Conditions d’exercice, activités, interventions. Toulouse : Octares.
    Notes: (accepté)
  • Chatigny, C., Ouellet, S. et Vézina, N. (2018). Analyse ergonomique et formation professionnelle dans le secteur agroalimentaire au Québec : historique et repères pour la conception. Dans C. Vidal-Gomel (dir.). Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation (p. 89–98). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Ouellet, S., Vézina, N. et Chatigny, C. (2018). Transformer les conditions d’apprentissage par la transformation des conditions de travail du formateur. Dans C. Vidal-Gomel (dir.). Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation (p. 133–144). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Chatigny, C. (2013). Entre ressources allouées et ressources mise en œuvre, un astucieux travail de construction. Dans C. Teiger et M. Lacomblez (dir.). (Se) former pour transformer le travail : dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail (p. 429–441). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Chatigny, C. et Escalona, E. (2013). L’ouverture d’un centre d’étude sur la santé des travailleurs à la formation à l’analyse du travail : un changement de regard sur le travail et la santé. Dans C. Teiger et M. Lacomblez (dir.). (Se) former pour transformer le travail : dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail (p. 258–265). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Messing, K., Chatigny, C. et Seifert, A.M. (2013). Mettre à contribution explicitement les connaissances des travailleuses et travailleurs syndiqués : reconnaissance et formation. Dans C. Teiger et M. Lacomblez (dir.). (Se) former pour transformer le travail : travail : dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail (p. 219–222). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Chatigny, C. et Vézina, N. (2008). L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement. Dans Y. Lenoir et P. Pastré (dir.). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. Paris : Octares.
  • Chatigny, C., Lacomblez, M., Bellemare, M., Delgoulet, C., Re, A., Trudel, L. et Vasconcelos, R. (2007). Ergonomic analysis of work activity and training: basic paradigm, evolutions and challenges. Dans R. Pikaar, E. Konongsveld et P. Settels (dir.). Meeting Diversity in Ergonomics (p. 129–142). Elsevier Ltd. https://doi.org/10.1016/B978-008045373-6/50009-X.
  • Messing, K. et Chatigny, C. (2007). Trabalho e gênero. Dans P. Falzon (dir.). Ergonomia (p. 249–264). Sao Paulo : Blücher.
  • Chatigny, C. et Messing, K. (2004). Travail et genre. Dans P. Falzon (dir.). Ergonomie (p. 301–316). Paris : Presses Universitaires de France.
Articles professionnels ou de magazines
  • Chatigny, C., Messing, K., Riel, J. et Seifert, A.M. (2010). Le travail des enseignants et des enseignantes : des différences selon les ordres d’enseignement et selon le genre. Nouveau Regard.
Livres
  • Rémery, V., Chrétien, F. et Chatigny, C. (dir.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
    Notes: Collection La professionnalisation, entre travail et formation
Thèses
  • Chatigny, C. (2001). La construction de ressources opératoires : contribution à la conception des conditions de formation en situation de travail. (Thèse de doctorat). Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Actes de colloque
  • Chatigny, C. (2017). Les dimensions collectives comme ressources et contraintes pour la formation et l’apprentissage. Dans Colloque Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes, Paris. Réseau éducation formation.
    Notes: (soumis)
  • Chatigny, C. (2016). Les pratiques en formation professionnelle au regard de la santé et de la sécurité. À la croisée d’approches et de systèmes qui s’ignorent ou qui s’affrontent. Dans Colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes. Congrès de l’ACFAS, Montréal, 10 mai.
  • Desmarais, L. et Chatigny, C. (2016). L’intégration de la SST dans la formation des élèves et des enseignants de la formation professionnelle. Dans Colloque La santé organisationnelle : des enjeux disciplinaires aux questions scientifiques. Congrès de l’ACFAS, Montréal, 11 mai.
  • Chatigny, C. (2014). Analyse ergonomique de l’activité et de la santé et sécurité dans un centre de formation professionnelle : approche, défis et résultats. Dans Symposium Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation. Congrès de l’Association canadienne d’ergonomie, Montréal, 7-9 octobre.
  • Chatigny, C. (2014). Formation et apprentissage de femmes en parcours non traditionnels. Dans Symposium La prise en compte du genre/sexe dans les interventions en ergonomie et dans la formation. Congrès de l’Association canadienne d’ergonomie, Montréal, 7-9 octobre.
  • Vézina, N. et Chatigny, C. (2013). Les enjeux de la prise en compte du genre dans l’intervention en ergonomie. Dans Symposium Ergonomie et Genre : agir sur le processus. 50e congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF), 28 juillet-3 août.
  • Chatigny, C., Tondoux, A. et Messing, K. (2012). Activités de construction des savoirs professionnels dans deux résidences pour jeunes en difficultés. Dans Colloque de l’Institut santé et société. Congrès de l’ACFAS, Montréal, 7-11 mai.
  • Chatigny, C., Riel, J. et Nadon-Vézina, L. (2012). Health and safety of students in vocational training in Quebec: a gender issue?, Work, 41(Suppl.), 4653-4660. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2012-0104-4653.
    Notes: IEA 2012: 18th World congress on Ergonomics – Designing a sustainable future
  • Chatigny, C., Boucher, M., Gingras, C. et Locat, C. (2011). L’invisible qui fait mal. Contrer collectivement les obstacles à l’égalité professionnelle. Dans Colloque Monde des femmes, Ottawa, Gatineau, 3-7 juillet.
  • Chatigny, C., Hastey, P., Riel, J. et Nadon, L. (2010). Analyse ergonomique des aspects de santé et de sécurité dans le travail (SST) dans l’enseignement de la formation professionnelle. Dans Colloque de l’INRP, Lyon, mars 2010.
  • Chatigny, C. (2009). Contraintes psychosociales et contraintes physiques : quel impact sur le maintien en emploi des femmes exerçant un métier traditionnellement masculin? Dans Colloque Ergonomie et genre, Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie (ACE), Québec, 14-17 septembre.
  • Chatigny, C. (2009). Devising work schedules for a collective: Favouring intergenerational collaboration among counsellors in a shelter for women victims of conjugal violence. Dans Symposium Ergonomics Work Analysis and Training. Actes du XVIIe congrès de l'Association internationale d'ergonomie (IEA), Pékin, 14-17 août.
  • Chatigny, C., Lévesque, S. et Riel, J. (2009). L'insertion en emploi et les situations rencontrées par les enseignants de la formation professionnelle : quelle est la réalité? Dans Actes du congrès de l'Association canadienne d'ergonomie, Québec, septembre 2009.
  • Chatigny, C. (2009). Santé et maintien des femmes en emplois dits traditionnellement masculins. Dans Actes du 44e congrès de la Société d'ergonomie de langue française, Toulouse, 22-24 septembre.
  • Chatigny, C., Lévesque, S. et Riel, J. (2009). Training while training: the challenge of vocational training teachers [CD-ROM]. Dans 17th World Congress on Ergonomics : August 9-14, 2009, Beijing, China, Beijing. International Ergonomics Association.
  • Chatigny, C. et Gingras, C. (2008). Analyse ergonomique de la situation rencontrée par des femmes en contexte d’emploi traditionnellement masculin. Dans 3e Conférence internationale CIST sur les facteurs psychosociaux au travail, Québec, 1-4 septembre.
  • Chatigny, C. (2008). Des femmes qui veulent changer le monde : la recherche en partenariat Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale / CINBIOSE / Services aux collectivités. Dans Colloque CINBIOSE, Montréal, UQAM, 1-2 avril.
  • Chatigny, C. (2008). Le développement des compétences des intervenantes en maisons d’hébergement : des enjeux collectifs et intergénérationnels. Dans Symposium La question des âges et des rapports intergénérationnels au travail : nouveaux enjeux pour la SST. Congrès CARWH-RRSSTQ, Montréal, 15-17 juin.
  • Veyrac, H. et Chatigny, C. (2007). Approche ergonomique des difficultés des enseignants intervenant auprès d’élèves en formation professionnelle. Dans Réseau REF, Sherbrooke, octobre 2007.
  • Chatigny, C. (2007). Comprendre le travail enseignant en formation professionnelle : au point de rencontre entre deux professions et deux champs disciplinaires. Dans ACFAS. Colloque L’état de la recherche en formation professionnelle au Québec, Trois-Rivières, mai 2007.
  • Mazalon, É., Chatigny, C. et Pratte, L. (2007). De l’école à l’emploi : étude des obstacles à la réussite des femmes dans les métiers traditionnellement masculins et perspectives de recherche. Dans Réseau REF, Sherbrooke, octobre 2007.
  • Vézina, N., Ouellet, S., Ledoux, E., Messing, K., Chatigny, C., Seifert, A. M., Fortin, S., St-Charles, J., Comtois, A. et Kalinova, E. (2007). Development of indicators to describe the process of ergonomic interventions to prevent MSD. Dans Congrès PREMUS 2007.
  • Pratte, L. et Chatigny, C. (2007). L’accompagnement des élèves féminines en période de stage de fin d’étude en formation professionnelle. Dans ACFAS. Colloque L’état de la recherche en formation professionnelle au Québec, Trois-Rivières, mai 2007.
  • Chatigny, C., Grenier, J. et Boisclair, A. (2006). Becoming and remaining a worker in a woman’s shelter. Dans Congrès international de l’Association internationale d’ergonomie, Maastricht.
  • Chatigny, C., Grenier, J. et Boisclair, A. (2006). Devenir intervenante en maison d’hébergement pour femmes violentées, et le rester : quels enjeux pour le développement des compétences? Dans Colloque international RÉSOVI, Montréal, 22-24 octobre.
  • Chatigny, C. et Balleux, A. (2006). Instructors in the poultry industry: interface players in a critical position. Dans Congrès international de l’Association internationale d’ergonomie, Maastricht.
  • Chatigny, C. (2006). Le développement des compétences chez le personnel des maisons d’hébergement pour femmes violentées : établir un équilibre entre la santé de l’hébergée et la sienne. Dans ACFAS 2006, Montréal.
  • Messing, K., Riel, J., Seifert, A.M., Laberge, M., Chatigny, C. et Joseph, K. (2005). Ergonomic studies of interruptions and discontinuities : a characteristic of women’s work. Dans Actes du congrès Women Work and Health, Delhi.
  • Riel, J., Joseph, K., Laberge, M., Chatigny, C. et Messing, K. (2005). Interruptions to work or work itself? Paradoxes in analysing the activity of counsellors in women's shelters. Dans Symposium CARWH, Vancouver, 15-17 mai.
  • Chatigny, C. et Vézina, N. (2005). Le développement des compétences : enjeux de santé et de sécurité au travail [CD-ROM]. Dans La qualité de la vie au travail dans les années 2000 : actes du 13 congrès de psychologie du travail et des organisations, Bologne 26-29 août 2004, Bologne, Italie. Clueb.
  • Chatigny, C., Balleux, A., Corbeil, M., Ouellet, S. et Ouimet, L. (2003). Les dynamiques entourant la SST et la formation professionnelle en milieu de travail : situations d’entreprises du secteur avicole. Dans Congrès de l’ACFAS, 10-14 mai.
  • Chatigny, C., Cloutier, E. et Lefebvre, S. (2000). On-the-job Mentoring in a Machine Shop: An Important but Imperfect Experience for Apprentices, Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting, 44(12), 672-675. http://dx.doi.org/10.1177/154193120004401262.
  • Chatigny, C. (2000). The Conditions for Apprenticeship in a Work Situation : Margins of Maneuver and Resources to be Changed by the Individual, the Group and the Organization, Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting, 44(12), 705-708. http://dx.doi.org/10.1177/154193120004401272.
Rapports de recherche ou techniques
  • Van Der Maren, J.M., Brodeur, M., Gervais, F., Gilles, J.L. et Voz, G.,(avec la contribution de Chatigny, C.). (2019). Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation. Document adopté par l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ). Document inédit. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/21889/Referentiel_chercheurs_m%20ars_2019_ADEREQ_Final.pdf?sequence=1&isAllowed=y.
  • Comité d’autoévaluation du Doctorat en éducation(contribution majeure de Chatigny, C.). (2018). Rapport d’autoévaluation du Doctorat en éducation.
    Notes: (contribution majeure à titre de directrice du programme)
  • Charest, É., Chatigny, C., Laberge, M., Riel, J., Chadoin, M., Chanady, T.,... Sedzro., T. (2017). Intimidation et harcèlement dans le secteur de la construction : comprendre une réalité complexe afin de mieux intervenir. Rapport de recherche réalisé pour le compte de la Commission de la construction du Québec (CCQ). http://archives.enap.ca/bibliotheques/2019/02/032105942.pdf.
  • Chatigny, C., Desmarais, L., en collaboration avec Althey, C., Boisvert, A., Ghali, A. et Ndjoulou, F. (2015). L’intégration de la santé et de la sécurité dans la formation des élèves et des enseignants de la formation professionnelle : Rapport de la revue de littérature réalisée à la demande du groupe de travail 2.2.1 mandaté par le Comité national pour la formation à la prévention des risques professionnels (CSST-MEESR). Montréal : Université du Québec à Montréal. https://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Prevention/MO-029102.pdf.
  • Chatigny, C. et Desmarais, L. (2015). Revue de littérature : rapport d’étape pour le Groupe de travail 2.2.1 mandaté par le Comité national pour la formation à la prévention des risques professionnels [Powerpoint]. Montréal : Université du Québec à Montréal, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE).
  • Chatigny, C. et Desmarais, L. (2015). Synthèse de la revue de littérature sur l’intégration de la SST dans le cursus des élèves et le curriculum des enseignants. Dans Groupe de travail 2.2.1 mandaté par le Comité national pour la formation à la prévention des risques professionnels (dir.). Stratégie de sensibilisation des universités à l’importance d’intégrer des savoirs de prévention dans l’offre de formation des maitres en formation professionnelle au baccalauréat en enseignement professionnel. Montréal : CSST.
  • Grossmann, S., Roiné, C. et Chatigny, C. (2014). Horizons, seuils et passages : l'orientation, l'accès et le maintien des élèves en formation professionnelle à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6485/1/Rapport%20E%CC%81ducation%20Montre%CC%81al%20version%20longue.pdf.
    Notes: Rapport de recherche remis à Éducation Montréal; Février 2014
  • Chatigny, C., Lefrançois, M. et Couture, V. (2013). Projet d’élaboration de l’étude des pratiques relatives à l’intégration et au maintien de femmes en parcours d’emplois non traditionnels : rapport de recherche pour le RRSTQ.
    Notes: Rapport final pour présenter le travail effectué et l'utilisation des fonds accordés
  • Chatigny, C., Nadon-Vézina, L., Riel, J., Couture, V. et Hastey, P. (2012). Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centre de formation professionnelle. (Rapport R-756). Montréal : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-756.pdf.
    Notes: Ce rapport synthèse présente la recherche ainsi que les pistes de travail élaborées avec les partenaires au comité de suivi
  • Tondoux, A., Lehoux, M., Chatigny, C. et Messing, K. (2012). Les activités de transmission de connaissances et de construction des compétences dans deux maisons de jeunes. Rapport pour les maisons participantes.
    Notes: Ce rapport de vulgarisation des résultats de la recherche a été conçu pour les milieux participants
  • Brunelle, A.M., d’après les travaux de Chatigny, C., Guberman, N., Messing, K., Pontel, M. et Riel, J. (2006). La face cachée du travail en maison d’hébergement. La complexe réalité des travailleuses engagées contre la violence conjugale. Montréal : CINBIOSE/Service aux collectivités de l’UQAM/Regroupement des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale.
  • Chatigny, C., Balleux, A., Martin, M. et Grenier, J. (2005). Apprentissage des tâches et prévention des troubles musculo-squelettiques : dynamiques de formation en santé et sécurité au travail dans trois entreprises du secteur avicole.
    Notes: Rapport de recherche subventionnée par l’IRSST
  • Chatigny, C. (2005). La formation des intervenantes en maisons d’hébergement : un défi collectif.
    Notes: Rapport de recherche subventionnée par le FQRSC, Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) de l’UQAM et le Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP) de l’Université de Sherbrooke; en collaboration avec Annie Boisclair, Jacinthe Grenier et Regroupement provincial des maisons de transition et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
  • Couture, V., Thibault, M.-C., Chatigny, C. et Messing, K. (2004). Faire fondre le plafond de verre des femmes dans les emplois non-traditionnels. Rapport soumis au Service de la condition féminine de la FTQ. Montréal : CINBIOSE.
  • Cloutier, E., Lefebvre, S., Ledoux, É., Chatigny, C. et St-Jacques, Y. (2002). Enjeux de santé et de sécurité au travail dans la transmission des savoirs professionnels : le cas des usineurs et des cuisiniers.. Études et recherches (R-316). Montréal : IRSST. http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/R-316.pdf.
Autres publications
  • Chatigny, C., Messing, K. et Tondoux, A. La place du collectif dans l’organisation du travail. Fiches de vulgarisation de résultats de recherche dans le secteur communautaire sur l’intégration des nouveaux intervenants.
    Notes: (en préparation)
  • Chatigny, C. et Tondoux, A. (2014). La santé et la sécurité du travail dans les centres de formation professionnelle : la prévention, un projet collectif.(RF-802). Montréal : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/RF-802.pdf
    Notes: Fiches de vulgarisation de résultats de recherche et guide de travail
  • Chatigny, C., Santos, M., Cau-Bareille, D., Delgoulet, C., Laberge, M. et Ouellet, S. (2014). Présentation des contributions. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 16(4). http://pistes.revues.org/4317
    Notes: Titre du numéro spécial : L’analyse ergonomique du travail et de la formation : quelques contributions récentes; Publication collective découlant du Symposium Analyse ergonomique du travail et de la formation, Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie, Récife, 2012
  • Verville, M.-H. (2013). Coiffer malgré tout. Gazette des femmes (Décembre).
    Notes: Texte présentant ma recherche
  • Verville, M.-H. (2013). Portrait de la femme invisible. Gazette des femmes (Décembre).
    Notes: Texte présentant ma recherche
  • Chatigny, C. (2001). La construction de ressources opératoires contribution à la conception des conditions de formation en situation de travail: analyse comparative des stratégies de travailleurs de la transformation de la viande (secteur industriel) et de la gestion des eaux (secteur de services). Conservatoire National des Arts et Métiers.

Département d’éducation et formation spécialisées (DÉFS)

Le Département d’éducation et formation spécialisées existe depuis le premier juin 2003. Il est issu de la division du Département des sciences de l’éducation. Le département rassemble des personnes dont le champ d’intervention peut être caractérisé de façon générale sous le thème Éducation et société.

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