• Section Adaptation scolaire et sociale

Le département

Adaptation scolaire et sociale

Les études scientifiques effectuées dans le champ de l’adaptation scolaire et sociale visent une meilleure compréhension des phénomènes liés à l’éducation et à l’enseignement aux personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Les recherches conduites dans ce domaine visent, entre autres, l’élaboration d’outils conceptuels et méthodologiques qui permettent, d’une part, de cerner les enjeux relatifs à l’éducation spécialisée et, d’autre part, de mettre à l’épreuve les pratiques inclusives et de développer des approches préventives et d’intervention favorisant l’inclusion scolaire et sociale de ces populations. L’ensemble de ces travaux génère donc un corpus de connaissances qui permet la formation en adaptation scolaire des enseignantes et des enseignants.

Aspects socioculturels

L’éducation au XXIe siècle et la formation du personnel scolaire s’inscrivent dans un contexte global marqué par la mondialisation et la diversification des populations scolaires. L’adaptation des systèmes scolaires à la diversité sociale, ethnoculturelle, religieuse et linguistique repose sur la préparation des acteurs scolaires à adopter des pratiques d’équité et à former de futurs citoyens à vivre ensemble.

La section « Aspects socioculturels de l’éducation » (ASC) s’intéresse à ces enjeux et traite de l’intervention éducative en milieux pluriethniques et défavorisés. À partir d’une perspective critique et systémique, elle analyse les différents facteurs qui influencent l’intégration et la réussite éducative des élèves issus de ces milieux, ainsi que les différents courants théoriques qui marquent ces champs de recherche et d’intervention. Elle étudie les pratiques des acteurs scolaires, les stratégies des élèves et des familles, les leviers d’action pour consolider la collaboration école-famille-communauté. Elle se penche aussi sur le vivre-ensemble en milieu scolaire, en portant notamment attention aux diverses formes d’inégalités sociales et de discriminations à l’école et aux processus qui les produisent. Toutes ces questions sont analysées en lien avec les enjeux de formation des enseignants à la prise en compte de la diversité sociale et ethnoculturelle.

La section ASC offre les cours transversaux sur les enjeux de la pluriethnicité, de la diversité sociale et des rapports ethniques en éducation dans les différents programmes en enseignement de l’UQAM.

Éducation et formation des adultes

L’éducation et la formation des adultes (EFA) est un large champ de recherches et de pratiques. Les recherches et programmes d’études de la section EFA portent sur la formation en emploi, la formation continue, la formation en milieu communautaire, en milieu scolaire ou en éducation familiale. Ce champ s’intéresse à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage des adultes tout au long de la vie et dans toutes ses dimensions. Il rejoint tous les contextes éducatifs où les personnes considérées adultes apprennent. Il peut s’agir de contextes éducatifs plus ou moins formels ou de contextes informels d’apprentissage dans la vie courante.

Les recherches et les programmes d’études portent sur les problématiques associées à l’apprentissage à l’âge adulte, à l’éducation ou à la formation des adultes. Il existe des concepts phares de l’EFA : la participation, l’expérience, les compétences, la reconnaissance et le transfert des apprentissages. Une attention particulière est accordée aux choix des concepts et aux enjeux sociaux derrière ces choix.

Les professeures et professeurs de la section EFA ont développé une expertise dans la conduite d’études et de recherches avec les milieux de formation ou de pratique. Leurs objets portent sur l’identité professionnelle des formatrices et des formateurs d’adultes, sur les processus de planification et de mise en œuvre de la formation, sur la conception et l’évaluation de programmes, sur l’andragogie, ainsi que sur l’éducation populaire, l’écriture, la lecture et l’apprentissage des adultes.

Formation professionnelle et technique

La formation professionnelle et technique concerne particulièrement le développement des compétences professionnelles. Se déployant à l’interface du monde de l’éducation et du monde du travail, elle se trouve aux prises avec les mutations sociales, culturelles, économiques et technologiques qui adviennent sur fond de mondialisation. La dynamique constante des composantes de la formation professionnelle requiert de ses intervenants une capacité d¹adaptation continue, une compréhension des enjeux et une intervention efficace et cohérente avec la réalité des besoins du citoyen, de la société ainsi que du marché du travail.

La concentration d’enseignement en formation professionnelle vise à former les enseignants des métiers au secondaire professionnel. Elle s’adresse aux individus qui aspirent à enseigner le métier qu’ils pratiquent et à ceux qui sont déjà engagés dans l’enseignement d’un métier et visent une qualification légale d’enseigner.

La concentration d’enseignement en formation technique au collégial s’adresse aux personnes qui ont une formation technique reconnue et qui souhaitent obtenir une formation universitaire de premier cycle les préparant à enseigner dans les programmes techniques à l’ordre collégial.

Département d’éducation et formation spécialisées (DÉFS)

Le Département d’éducation et formation spécialisées existe depuis le premier juin 2003. Il est issu de la division du Département des sciences de l’éducation. Le département rassemble des personnes dont le champ d’intervention peut être caractérisé de façon générale sous le thème Éducation et société.

Coordonnées

Département d’éducation et formation spécialisées
Local N-5100
1205, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9