• Section Orthopédagogie

Le département

IDEE (Inclusion, Diversité, Équité en Éducation)

Introduction

SECTION IDEE (Inclusion, Diversité, Équité en Éducation)

Les thèmes fédérateurs des professeures, professeurs de notre section sont l’inclusion, la diversité et l’équité. Par notre enseignement, nos recherches et l’accompagnement que nous offrons en formation initiale et continue, nous visons la mise en œuvre d’une éducation inclusive, qui réduise les inégalités développementales, éducatives, socioculturelles et de santé et développe l'accessibilité aux apprentissages, aux cultures et aux activités de sa communauté éducative élargie. Ces objectifs touchent les élèves et étudiant.es de tous les ordres d’enseignement, de la petite enfance aux études supérieures.

Enseignement - Axes de développement

L’intention consiste à favoriser le développement d’une compréhension multidimensionnelle et systémique des besoins, des réalités et des expériences des enfants et des élèves dans une perspective inclusive. Guidé.e.s par cette intention, nous avons pour objectif le développement, chez les apprenants (formation initiale et continue), des compétences (savoir-faire et savoir-être) suivantes :

  • Pratique réflexive
  • Observation
  • Pratique basée sur la recherche
  • Mise en oeuvre de l'approche inclusive dans divers contextes
  • Pratiques visant le développement de compétences chez les élèves

Pour ce faire, de multiples moyens sont priorisés:

  • Consolider les liens avec la formation pratique et les superviseurs de stage
  • Croiser les champs d'expertise dans l'enseignement
  • Ajuster les enseignements aux enjeux actuels des champs/disciplines et au nouveau référentiel de compétences
  • Développer des partenariats soutenus dans le temps avec les milieux éducatifs

Recherche – Axes de développement

Les travaux de recherche actuels et projetés s’articulent autour de 4 axes :

  • Développement d’une meilleure compréhension des fondements d’une éducation inclusive
  • Développement d’une meilleure compréhension des besoins et des expériences de tous les élèves, des divers facteurs d’influence et trajectoires associées à l’apparition de difficultés
  • Développement de pratiques visant à répondre aux besoins, expériences et réalités des élèves
  • Inclusives
  • Prévention de difficultés d’adaptation, d’apprentissage, de développement, de santé
  • Promotion d’un développement positif, de compétences
  • Évaluation de la mise en œuvre et des effets des pratiques de promotion et de prévention et d’accompagnement

Diverses structures viendront soutenir ces développements. En ce sens, nous aspirons à poursuivre les travaux de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF), de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), du Réseau international Éducation et Diversité (RIED) et du RFQ.

Éducation et formation des adultes

Introduction

Les recherches et programmes d’études de la section EFA portent sur la formation en emploi, la formation continue, la formation en milieu communautaire, en milieu scolaire ou en éducation familiale. Ce champ s’intéresse à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage des adultes tout au long de la vie et dans toutes ses dimensions. Il rejoint tous les contextes éducatifs où les personnes considérées adultes apprennent. Il peut s’agir de contextes éducatifs plus ou moins formels ou de contextes informels d’apprentissage dans la vie courante. Il existe des concepts phares de l’EFA : la participation, l’expérience, les compétences, la reconnaissance et le transfert des apprentissages. Une attention particulière est accordée aux choix des concepts et aux enjeux sociaux derrière ces choix.

Les professeures et professeurs de la section EFA gèrent et donnent des cours dans sept programmes d’études de premier cycle et de cycles supérieurs. Ils et elles ont développé une expertise dans la conduite d’études et de recherches avec les milieux de formation ou de pratique. Leurs objets portent sur l’identité professionnelle des formatrices et des formateurs d’adultes, sur les processus de planification et de mise en œuvre de la formation, sur la conception et l’évaluation de programmes, sur l’andragogie, ainsi que sur l’éducation populaire, l’écriture, la lecture et l’apprentissage des adultes.

Objectifs de développement

La section EFA a défini dix objectifs de développement.

  • Réexaminer les modalités de diffusion des cours au sein des programmes d’études EFA (présentiel, à distance ou hybride).
  • Travailler à une possible autonomisation du profil FGA de la maitrise en enseignement.
  • Promouvoir les processus de RAC au sein des programmes.
  • Faire reconnaitre l’expertise de la section EFA dans l’encadrement des travaux d’étudiants qui intègrent une composante relative aux adultes.
  • Proposer une école d’été en formation générale des adultes (FGA) ou en éducation et formation des adultes (EFA).
  • Offrir régulièrement des conférences ouvertes au public sur un thème d’actualité.
  • Réactiver le Centre interdisciplinaire pour la recherche et le développement sur l'éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF).
  • Actualiser les axes de recherche de la section pour les années à venir.
  • Soutenir le développement de recherches sur des thématiques émergentes.

Intensifier le dépôt de demandes de subvention communes.

Formation professionnelle et technique

Introduction

Les formations professionnalisantes prennent appui sur les situations vécues par celles et ceux qui exercent des professions. Les compétences professionnelles au coeur de la formation doivent refléter celles qui sont mobilisées dans l’activité professionnelle en milieu de travail. Au sein de la Faculté des sciences de l’éducation, le programme en enseignement en formation professionnelle et technique est le seul à former directement à l’enseignement des compétences professionnelles. Accueillant une population étudiante en provenance du marché du travail qui a développé des compétences en cours d’emploi, il exerce un leadership en reconnaissance des acquis de l’expérience, ce qui le distingue des autres programmes en enseignement.

L’arrivée d’un nouveau référentiel ministériel en complément des conclusions du rapport d’autoévaluation du BEFPT amène l’équipe professorale à réviser son programme. Toutefois, les travaux du Ministère se poursuivront sur le référentiel pour l’enseignement en formation professionnelle en 2021-2022.

Le situant à l’interface de nombreux sous-systèmes sociaux tels que le système d’action publique, le système éducatif, du marché du travail et de l’entreprise (Giraud, 2004), le système de formation professionnelle est multidimensionnel. La diversité des champs de recherche du corps professoral en témoigne.

Orientations et objectifs

Le plan de développement 2021-2024 de la section FPT s’appuie sur trois orientations et neuf objectifs :

Orientation 1. Mettre en valeur les spécificités de l’enseignement en formation professionnelle au sein de la faculté des sciences de l’éducation, de l’UQAM et au sein de la société.

  • Assurer l’intégration de la formation professionnelle dans les documents de la Faculté des sciences de l’éducation et de l’UQAM.
  • Assurer l’adaptabilité des différents dispositifs de la Faculté aux spécificités de la formation en enseignement en formation professionnelle.
  • Établir des lieux d’échange et de co-analyse avec les principaux acteurs de la formation professionnelle.

Orientation 2. Réviser le BEFPT à la lumière du nouveau référentiel de compétences et des développements des champs de recherche.

2.1 Mettre en œuvre le plan d’action du rapport d’autoévaluation du programme de   BEFPT en l’adaptant au nouveau référentiel.

  • Procéder aux différentes étapes du processus de conceptualisation du nouveau référentiel de compétences, en tenant compte des développements de la recherche.
  • Planifier les changements au programme

Orientation 3. Contribuer au développement des champs de recherche sur les pratiques enseignantes, la reconnaissance des acquis et des compétences et la culture professionnelle.

  • Développer des collaborations de recherche au sein de l’Observatoire de la formation professionnelle.
  • Actualiser les différents volets de la RAC pour l’adapter aux réalités de la population étudiante.
  • Concevoir un programme de recherches en formation professionnelle.

Bibliographie

Giraud, O. (2004). La comparaison comme opération de réduction de la complexité. Le cas de la formation professionnelle. Revue internationale de politique comparée, 11, 349-368.

Québec. Ministère de l’Éducation (2020). Référentiel de compétences professionnelles. Profession enseignante.

Orthodidactique

Introduction

Une des principales finalités de l’institution scolaire est d’instruire et vise donc la transmission et l’appropriation de savoirs disciplinaires. Dans la scolarité obligatoire, une part importante de la programmation est accordée à la langue d’enseignement, soit le français pour le Québec, et les mathématiques. Les didactiques disciplinaires ont comme objet d’étude l’articulation des processus d’enseignement et d’apprentissage spécifiques à un contenu ou un savoir.

Dans cette perspective, les professeur.es de la section orthodidactique œuvrent au développement de la didactique de la lecture et de l’écriture ainsi que des mathématiques en contexte d’enseignement à des élèves en situation de handicap ou de difficultés scolaires. Ainsi, leurs champs d’études et d’intervention portent, entre autres, sur la compréhension des interactions propres à l’enseignement/apprentissage du français ou des mathématiques en contexte d’adaptation scolaire et à la construction de modèles didactiques adaptés à ce contexte. Ils portent également sur l’analyse des stratégies, et donc des connaissances mises en œuvre par des élèves, ainsi qu’à l’élaboration et l’analyse de situations ou d’interventions didactiques adaptées aux défis posés par l’enseignement aux élèves en situation d’handicap ou de difficultés ou encore de situations qui visent à prévenir les difficultés scolaires.

En visant l’accès de tous les élèves aux contenus visés par l’institution scolaire dans les disciplines du français et des mathématiques, les études conduites par les membres de la section orthodidactique ont une visée à la fois éthique et politique par leur contribution didactique à la réduction des inégalités d’apprentissage scolaire.

Axes de développement de la section orthodidactique

  1. Axe épistémologique (transversal à toutes nos activités)

Dynamiser les interactions académiques (chercheurs/étudiants) pour se doter d’outils conceptuels et méthodologiques communs donnant lieu à une approche distinctive dans le domaine de la didactique des mathématiques et du français en contexte d’adaptation scolaire.

  1. Axe recherche

Favoriser le soutien au développement et à la réalisation des projets de recherches des professeurs autour d’axes d’études spécifiques.

  1. Axe lié à l’enseignement

Rédiger un cadre de référence qui met en évidence la posture de la section sur la question des apprentissages en orthodidactique du français et des mathématiques.

  1. Axe partenarial

Faire rayonner et mettre à profit les travaux des membres de la section orthodidactique, notamment par l’entremise du CSO et de projets de partenariats avec des organismes et des écoles.

Département d’éducation et formation spécialisées (DÉFS)

Le Département d’éducation et formation spécialisées existe depuis le premier juin 2003. Il est issu de la division du Département des sciences de l’éducation. Le département rassemble des personnes dont le champ d’intervention peut être caractérisé de façon générale sous le thème Éducation et société.

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