Unités de recherche
Titulaire : France Capuano, Département d’éducation et formation spécialisées
Co-chercheurs de la Faculté : Anik Ste-Marie, Catherine Gosselin, Christa Japel, Jacinthe Giroux, Nathalie Chapleau.
La Chaire Robert Sheitoyan sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire développe des connaissances sur les pratiques éducatives qui favorisent la préparation et la réussite scolaires des enfants de milieux défavorisés. Elle étudie les mécanismes de transfert de connaissances dans le but de favoriser l’accès aux pratiques reconnues efficaces en matière de prévention de la violence et du décrochage scolaire. Les chercheurs associés à la Chaire collaborent étroitement avec les intervenants des réseaux des services de garde préscolaires, de l’éducation et de la santé et des services sociaux afin d’offrir aux enfants de milieux défavorisés des environnements éducatifs de très haute qualité.
Responsable : Delphine Odier-Guedj, Département d’éducation et formation spécialisées
Le laboratoire d’analyses interactionnelles est une infrastructure de recherche financée par le gouvernement du Canada, par le Québec et la FCI : fondation canadienne pour l’innovation. http://www.innovation.ca/fr
Il comporte :
- une base fixe à l’UQAM : salle où est entreposé le matériel et où les données sont gérées, traitées, analysées (postes informatiques, serveurs)
- une base mobile : kits de caméras pouvant être déposés dans les institutions partenaires, un accès à l’infrastructure informatique depuis l’extérieur du laboratoire
Objectifs du laboratoire d’analyses interactionnelles
A partir d’une épistémologie commune, les chercheur.es et leurs collaborateurs, collaboratrices enseignant.es, conseillers conseillères pédagogiques, artistes, orthophonistes etc. peuvent travailler ensemble à partir de corpus audio-visuels communs. L’infrastructure de recherche permet de : a) faciliter
- la mise en commun des données audio-visuelles et leurs gestions
- l’analyse des données audiovisuelles pour la formation ou la recherche via la plateforme PANDA (logiciel libre évolutif)
- offrir une plateforme de diffusion commune pour
- les recherches
- les projets
- les formations
NeuroLab consiste en une infrastructure de recherche qui permet d’ajouter une perspective psychophysiologique (neurosciences) aux études comportementales de l'affectivité et de la cognition dans la performance ou dans l’apprentissage. Des concepts comme l'engagement, la charge cognitive, les émotions de base, l’arousal font partie de nos recherches en cours. Nous travaillons avec des élèves en difficulté, avec des étudiants universitaires dans plusieurs domaines d’apprentissage, dont la lecture et les sciences.
Avec des équipements de mesure et d’analyse de pointe aux niveaux comportemental (enregistrement audiovidéo, suivi du regard, reconnaissance d’expression faciale) et psychophysiologique (encéphalographie, pupillométrie, respiration, rythme cardiaque, conductance électrodermale), l’infrastructure permet l’étude de un, deux ou encore jusqu’à huit participants qui interagissent relativement normalement dans des contextes authentiques.
Les étudiants proviennent de l’éducation, mais aussi de psychologie et d’informatique et ce, à tous les niveaux (maîtrise, doctorat, postdoctorat). Les étudiants peuvent mener leur recherche dans le laboratoire et travailler sur plusieurs projets financés par les gouvernements ou l’industrie.
Directeur : Paul Bélanger, Département d’éducation et formation spécialisées
Co-chercheur de la Faculté des sciences de l’éducation : Yves Chochard
Lancé en mars 2010 par le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation continue (CIRDEF) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), l’Observatoire compétences-emplois est un service de veille et d’analyse internationales sur ce qui se délibère et se fait dans les autres pays et provinces en matière de formation continue, de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre active. C’est aussi un lieu d’échanges entre chercheurs, décideurs et praticiens du domaine. Notre mission : alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires du marché du travail et contribuer ainsi au développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre québécoise.
Directrice : Maryse Potvin, Département d’éducation et formation spécialisées
En plus d’être un lieu d’échanges entre chercheurs, décideurs et praticiens, propice à une actualisation permanente des connaissances des formateurs et partenaires sur la recherche innovante dans ce champ, cet Observatoire se propose d’assurer un suivi des développements relatifs à l’enseignement et à la formation sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, au Québec et à travers le monde. Il vise à offrir un service de vigie, de veille et d’analyse sur les débats, travaux, dispositifs et modèles de formation à la diversité et d’évaluation des compétences des professionnels des milieux éducatifs, au Québec et dans les autres pays et provinces. Il effectuera des bilans des développements et innovations dans ce champ, au cœur des missions éducatives et des compétences du XXIe siècle.
Directeur : Paul Bélanger, Département d’éducation et formation spécialisées
Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : Yves Chochard et Louise Ménard
L'équipe de recherche ADEL est composée de 5 professeures chercheures du département d''éducation et formation spécialisées de l'UQAM. Elles mènent des travaux de recherche au sujet des apprenants éprouvant des difficultés en littératie du préscolaire jusqu'au niveau postsecondaire. Cette équipe accueille des étudiants chercheurs à la maîtrise, au doctorat et de stagiaires postdoctoraux intéressés par ces problématiques.
Responsable : Jacinthe Giroux, Département d’éducation et formation spécialisées
Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation: Gustavo Barallobres, Raquel Isabel Barrera Curin, Anik Ste-Marie et Virginie Houle
Site Web: https://gemas.uqam.ca
Responsable : Éric Dion, Département d’éducation et formation spécialisées
Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : Monique Brodeur, France Capuano, Catherine Gosselin, Christa Japel et Line Laplante